Rechercher dans ce blog

Follow me on Twitter !!

Buy some stuff ???

2010/12/29

Mi Gaza es Su Gaza



Finalement, vous allez avoir une version Blogger de Gossip Birds ou le meilleur des trois sites en place sera dispensé ... la réfférence de l'article sera mise en bas de la page .
Je ne me suis pas prononcé avant, et je ne voulais pas rentrer dans l'espèce de pseudo mode de contestation des artistes provinciaux concernant les gaz de Schiste . Mais, le problème est réel et voici de quoi il en retourne :

Pourquoi en parle-t-on soudain autant?

C’est en effet étrange quand on sait que le gaz de schiste, ou gaz de shale en anglais, est connu depuis plus de 150 ans. On en extrayait notamment en Illinois et sous les Appalaches —les géologues appellent ça la strate Marcellus, qui court sous la Pennsylvanie, la Virginie occidentale et une partie de l’État de New York— mais dans des proportions marginales, en raison des coûts trop élevés.

Des progrès technologiques au tournant des années 2000, ont changé la donne. Aux États-Unis, on s’est alors mis à prospecter un peu partout, avec pour résultat qu’entre 2007 et 2009, les statistiques sur les réserves potentielles de gaz naturel ont plus que doublé, selon la firme de consultants IHS Cambridge Energy. En avril 2010, un rapport tout aussi optimiste de la Société canadienne des gaz non conventionnels, allait jusqu’à dire que les quantités connues avaient triplé. À ce rythme, le gaz de schiste pourrait représenter la moitié de la production de gaz naturel en Amérique du Nord d’ici 2020. L’Australie, l’Afrique du Sud et la Russie ont également annoncé d’importantes découvertes depuis 2009; l’Inde et la Chine seraient aussi dans la course.

Qu’est-ce que le gaz de schiste?
C’est du gaz naturel, comme celui qui sert pour le chauffage, la cuisinière et le chauffe-eau dans certaines maisons. Toutefois, c’est un gaz naturel particulier. Il est emprisonné dans de la roche appelée schiste.

Au Québec, il y a beaucoup de gaz de schiste, surtout sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec. On connaît son existence depuis longtemps. Toutefois, il se trouve à quelques centaines de mètres sous terre. Jusqu’à récemment, on ne savait pas comment aller chercher ce gaz à cette profondeur. Mais maintenant, on sait!
Quels sont les avantages d’utiliser le gaz de schiste?

- Le gaz naturel est moins polluant que d’autres combustibles fossiles comme l’essence ou le mazout. Chauffer une maison au gaz naturel pollue moins et produit moins de gaz à effet de serre que le mazout.
- En ce moment, nous utilisons plutôt du gaz naturel qui provient de l’Ouest canadien par gazoduc*. Si une compagnie québécoise exploite le gaz naturel de schiste, on n’aura plus besoin d’en acheter dans l’Ouest canadien. On pourra même en vendre. Ce serait une source de revenus pour le Québec.

* Tuyaux qui servent à transporter le gaz naturel.
Quels sont les inconvénients d’utiliser le gaz de schiste?

- On a besoin d’énormément d’eau pour extraire le gaz du schiste. Or, l’eau utilisée devient polluée par l’ajout de substances chimiques et par le schiste.
- On risque de provoquer des fuites de gaz naturel. Si le gaz naturel emprisonné dans le schiste s’échappe, il remontera et polluera la nappe phréatique* au-dessus. Son eau ne sera alors plus potable.

En réalité on vous vend les avantages plus que les inconvénients, on va vous dire par exemple que les puits sont forés a plus d'un kilomètre de la surface, et que , traversant la nappe phréatique avec des tuyaux concentriques cintrés de ciment étanches, cela ne produira aucun impact sur la dite nappe, que cela créera des emploiss pour les québécois, que les entreprises impliquées sont québécoises, ...

Pensez que seuls 10 a 15 % de cet extraction de cette ressource naturelle sera profitable au Québec, et qu'aucune garantie de non fissure n'est prise a " pluss d'un kilomètre de profondeur " .


Un documentaire qui pourrait faire mal

Lors de sa sortie au début de l’année, le documentaire Gasland a reçu un accueil enthousiaste dans les milieux écologiques et contestataires, mais relativement marginal. Sa critique de l’industrie du gaz de schiste est sévère, mais l’indifférence face à cette industrie —sauf au Québec, depuis un mois— a contribué à ce que le film passe inaperçu.

Ça pourrait toutefois changer, si les dérapages continuent de s’accumuler. Après la Pennsylvanie, le Colorado et la Virginie occidentale, c’est au tour du Wyoming en septembre dernier d’avoir son cas d’eau contaminée à cause des forages, tandis que la ville de New York fait grand cas de ce qu’elle considère être des risques pour son eau potable. Et tout ce que le cinéaste Josh Fox documentait dans Gasland se répète au Wyoming : maux de tête, vomissements... et un robinet de cuisine qui s’enflamme si on y approche un briquet! (voir la bande-annonce de Gasland)

Alors faites vous votre idée ....nous devenons énergivores et peut-être est-ce un évolution naturelle qui ne prend pas en considération l'avenir de notre planète . Mais quelqu'en soit la raison, on ne vend pas sans intéret :)

Et ....bonne année a tous et toutes !!! xox



ref :http://somonaamisano.webfeminin.com/2010/12/28/celui-qui-lache-des-gaz-de-schiste/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire